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octobre 28, 2020Aujourd’hui et de manière plus importante ces dernières années, les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables pour développer votre stratégie de communication. Ils sont aussi un moyen de garder le contact avec vos clients et attirer d’éventuels prospects ! Allez, chez Sowink, nous avons décidé de vous faire un petit récap des éléments à intégrer lors de la mise en place d’une stratégie sur les réseaux. À vos crayons (ou plutôt vos souris), c’est parti !
Soignez vos profils !
Création des pages de vos réseaux sociaux
Vous devez commencer par identifier les réseaux sur lequel vous souhaitez vous positionner et communiquer. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur les cibles selon les réseaux, n’hésitez pas à aller jeter un oeil à notre infographie (et à la partager en même temps, cela fait toujours plaisir ?)
Ensuite, il est temps de créer vos profils et pages ou d’optimiser celles existantes. L’idéal est de commencer par avoir le même nom sur vos différents réseaux, cela évitera de perdre vos utilisateurs ou vos clients lorsqu’ils vous recherchent. Optez pour le nom de votre entreprise, c’est généralement le nom le plus pertinent ! Si il n’est pas malheureusement plus disponible, vous pouvez ajouter _fr ou _ officiel ou autres extensions pour vous différencier.
Quels types de pages ?
Voici un petit récapitulatif des types de pages à créer selon les réseaux (eh oui, nous parlons de pages, de profils mais concrètement cela donne quoi ?!) :
- Sur Facebook
- pour un particulier : un profil
- pour une entreprise : une page
- Sur Twitter
- un profil, il n’y a pas de différence entre les particuliers et les entreprises
- Sur Instagram
- pour un particulier : un profil
- pour un professionnel : un profil, il faut ensuite transformer ce profil en profil professionnel à partir des paramètres de la page
- Sur Linkedin
- pour un particulier/professionnel : un profil
- pour une entreprise : une page professionnelle (elle ne peut être créée qu’à partir d’un profil)
Pensez aux visuels
Il ne faut pas oublier une chose avant de réfléchir à votre stratégie et à votre contenu : l’homogénéité des visuels. Pensez à soigner les visuels de votre page (photos de profil, photos de couverture, publications) et à les rendre homogènes sur vos différents supports. Cela permettra de renforcer l’identité de votre entreprise et fidéliser plus facilement votre clientèle. Il faut également que vos pages/profils détiennent le maximum d’informations sur votre entreprise, sur votre service et pour vous contacter facilement. L’objectif est que l’internaute trouve ce qu’il souhaite directement et rapidement.
Définissez vos objectifs
Lorsque la partie visuelle, technique et optimisation est effectuée, il est temps de passer à vos objectifs. Oui, il est important de définir en amont des buts à atteindre et de savoir la raison pour laquelle vous décidez de vous implanter durablement sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple partager l’actualité de votre entreprise à vos clients, promouvoir un nouveau service ou développer la visibilité sur votre blog.
Prenez un crayon, du papier, discutez avec vos collaborateurs et écrivez ce que vous souhaitez faire ! Cela vous aidera à bien définir la portée de vos actions et l’objectif qui en découle.
Ensuite, vous pouvez bien sûr mettre en place des objectifs chiffrés (ce que l’on appelle des KPI) en termes d’engagement, de couverture et d’impressions. Voici des exemples de KPI à suivre :
- suivi du nombre de followers
- nombre d’interactions
- étude de la portée et des impressions
- nombre de conversions
- …
Créez un calendrier éditorial
Il est assez facile de vouloir bien faire au début, de poster régulièrement pendant une ou deux semaines et par manque de temps ou d’oubli, cela tombe à l’eau. La solution ? Créer un calendrier éditorial ! Un calendrier éditorial est un planning reprenant les thématiques abordées sur les prochaines semaines. L’idée est d’être régulier et de tester différents sujets afin de savoir ce qui plaît ou non et ce qui génère le plus d’engagement de la part de vos abonnés.
Lorsque vous mettez en place votre calendrier, pensez également à la manière dont vous souhaitez aborder les choses et les différents sujets. Souhaitez-vous adopter un ton familier, convivial, sérieux, strict ? De nombreuses variantes sont possibles, l’important est d’instaurer une ligne directrice afin de garder des publications homogènes et dynamiques.
Soyez vous-même !
Il y a une seule chose à ne pas oublier et nous dirions que c’est la plus importante : restez vous-même ! Cela ne sert à rien de vouloir montrer ou partager quelque chose qui n’est pas la réalité. Les réseaux sociaux sont des moyens de partager une nouvelle facette de votre entreprise et d’apporter un peu d’humanité à votre activité. Soyez authentique, vos clients et prospects en seront plus que satisfaits et vous suivront avec plus d’engouement.
L’offre Sowink pour vos réseaux sociaux
Confiez-nous l’animation de vos réseaux sociaux ! Chez Sowink, nous vous accompagnons dans la mise en place et dans l’application de votre stratégie de communication. Contactez l’agence Sowink la plus proche de chez vous sur notre site !