SEO
octobre 10, 2024NOTRE CLIENT
L’entreprise, en lancement de son activité, souhaitait gagner en visibilité sur son produit et générer des leads entrants et demande de devis.
Elle propose de l’aménagement intérieur, principalement à destination des entreprises, consistant en la mise en place de cloisons et murs amovibles sur rails. Ces solutions permettent un aménagement modulaire pour des bureaux, hôtel, magasins, etc.
La société commercialise les produits d’une société espagnoles, elle ne produit pas les cloisons.
Le besoin de visibilité est national, le budget modéré, l’activité étant en lancement.
OBJECTIFS
Pour atteindre les objectifs ciblés, le média sélectionné est Google Ads via la publicité sur réseau de recherche.
Prestation correspondante : SEA 1 Activité
Nous avons également accompagné les campagnes d’une landing page créée pour l’occasion sur un domaine indépendant.
- Google Ads sur RS
- Annonce responsive
- Liaison à Google Analytics
- Tracking via Google Tag Manager
- Plateforme de reporting
En quelques chiffres aujourd’hui
Groupes d’annonces
Mots clés utilisés
Notre intervention se décompose donc en deux parties, setup et récurrence
Setup SEA
Création et paramétrage du compte publicitaire
Définition des mots clés
- Choix des mots clés
- Choix des types de correspondance
Rédaction des annonces Google Ads
- Création des accroches textuelles et extensions
- Création des règles de diffusion
Définition de la stratégie Google Ads
Installation des éléments de suivi
Google Analytics
- Suivi des formulaires avec Google Tag Manager
- Plateforme de reporting
En quelques chiffres aujourd’hui
Groupes d’annonces
Mots clés utilisés
Récurrence SEA
Lancement des annonces
Suivi des performances et animations
- Suivi des clics et répartitions de mots clés
- Analyse et actions sur les termes de recherche (mots clés moins pertinents)
- Modification et amélioration des campagnes
Reporting et suivi mensuel
En quelques chiffres aujourd’hui
ACTIONS REALISEES
Structure des campagnes
Pour atteindre les objectifs, nous avons dans un premier temps structurés nos campagnes autour du besoin client.
Nous avons identifiés les mots clés qui pouvaient correspondre aux produits proposés et avons généré des groupes d’annonces par niveau de correspondance.
Nous avons donc 5 groupes d’annonces, allant du plus précis au plus générique avec une classification par famille
Exemple : Un groupe dédié aux bureaux et un autre aux cloisons vitrées
ÉVOLUTION DES ANNONCES
Changements et optimisation apportées
Au fil des semaines, les annonces ont évolué pour gagner en pertinence et performances.
En partant du constat de base et de nos analyses en cours de diffusion, voici les actions réalisées après le lancement
- Suppression de certains mots clés nous mettant en concurrence avec des grandes marques de la distribution (Ikea, Castorama, Amazon, etc)
- Changement au niveau des annonces pour plus de pertinence
- Mise en valeur des mots clés les plus pertinents et ajout de variantes via les termes de recherche
- Modification des paramètres de diffusion pour une impression plus maitrisée afin d’apparaitre en meilleure position
RESULTATS
Les campagnes ont permis de générer quelques demandes à partir du 3ème semestre 2021 avec une croissance continue
Le budget actuel est paramétré sur 300€ par mois. Au lancement, il était de 200€ par mois au lancement.
Les campagnes peuvent connaitre des fluctuations importantes d’un mois à l’autre se comptant. Il est donc nécessaire d’être vigilant sur l’efficacité de chaque modification.
Dans un mois satisfaisant, les campagnes permettent de générer environ 6 à 7 demandes qualifiées pour un coût par lead autour de 40€.
- Un cout par clic moyen de 22 centimes.
- Environ 40€ du leads aujourd’hui
En quelques chiffres aujourd’hui
soit CTR de 4,78%
Contacts générés
Coût par clic
INTERPRETATION DES RESULTATS
Qualité des contacts ?
L’activité étant en lancement, nous avons la vision sur le nombre de formulaires envoyés, mais pas sur leur qualité. Il est donc important de pouvoir échanger avec le client sur les retours qu’on pu générer les demandes de devis issues de la landing page.
Sur les premières demandes, le client a eu du mal à concrétiser une vente liée à un manque d’expérience dans le domaine et un positionnement tarifaire incohérant vis-à-vis de la concurrence.
Avec le temps, le discours c’est amélioré jusqu’à pouvoir générer les premières signatures.