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août 17, 2021Pour faire connaître son activité en ligne et trouver de nouveaux prospects, la publicité sur Facebook est une bonne solution. C’est un outil marketing efficace pour gagner en visibilité et toucher une audience bien spécifique. En effet, les campagnes de publicité Facebook permettent un paramétrage précis pour atteindre ses objectifs. Cependant, si vous êtes débutant, il faudra être assez vigilant avec vos campagnes. Vous devez être méthodique pour mettre en place vos campagnes et vous poser les bonnes questions. De l’argent est en jeu puisque vous injectez un budget dans vos publicités, il faut donc faire attention à optimiser vos campagnes pour utiliser le budget à bon escient.
Une plateforme pour gérer ses publicités
Pour faire de la publicité sur Facebook et Instagram, il faut utiliser la plateforme Facebook Ads. Il s’agit de la régie publicitaire mise à disposition des annonceurs par le réseau social Facebook. Exactement comme Google Ads pour la publicité sur Google, Facebook Ads permet de créer des campagnes de publicités et de les suivre. La plateforme est optimisée et assez simple d’utilisation mais avant de se lancer, il faut prendre le temps de comprendre son fonctionnement. Il est important de se familiariser avec l’outil et avec le vocabulaire utilisé.
Les erreurs à éviter
Erreur n°1 : Mal configurer votre pixel Facebook
Le pixel Facebook est un morceau de code que Facebook vous fournit et qu’il faut installer sur toutes les pages de votre site. Grâce à cela, Facebook va enregistrer les visites sur votre site et tracker les conversions. Cela vous aidera à analyser les performances de vos campagnes de publicités. Si votre pixel est bien paramétré, vous aurez des informations pertinentes mais aussi la possibilité de créer des audiences personnalisées à partir du trafic de votre site.
Erreur n°2 : Ne pas se poser les bonnes questions
Avant de vous lancer sur Facebook Ads, il est important de vous poser les bonnes questions pour avoir des objectifs et des intentions claires. Voici les bonnes questions à vous poser :
- Pourquoi voulez-vous faire de la publicité Facebook ?
- Est-ce que vous voulez gagner en notoriété ?
- Est-ce que vous voulez avoir plus de fans sur Facebook?
- Est-ce que vous voulez promouvoir un produit en particulier ?
- Est-ce que vous voulez générer des ventes ?
- Est-ce que vous voulez acquérir des abonnés à votre newsletter ?
- Qui voulez-vous cibler ?
- Qui ne voulez-vous pas cibler ?
Erreur n°3 : Mal choisir ses objectifs
C’est important d’avoir des objectifs clairs car il s’agit de la première décision à prendre lors de la création de campagne. En effet, Facebook a prévu un type de campagne précis pour chaque objectif. L’algorithme Facebook fonctionne avec une multitude de critères qui vont déterminer quels utilisateurs voient quelles publicités. Et pour cela, il se base sur votre objectif et sur le comportement des utilisateurs. De plus, si vous choisissez le mauvais objectif, vous serez privé de certaines fonctionnalités, car chaque objectif a ses options d’optimisation.
Erreur n°4 : Cibler une audience trop large
Un bon ciblage est la clé d’une campagne réussie. C’est pourquoi vous ne devez pas négliger cette partie. Une erreur souvent commise va être de cibler une audience trop large pour toucher le plus de personnes possible. Ce n’est pas l’objectif. L’idée est de toucher des personnes susceptibles d’être intéressées. Il faut dépenser votre budget de manière pertinente et ne pas le gâcher sur un public qui ne serait pas intéressé.
Erreur n°5 : Oublier d’exclure les personnes qui sont déjà clientes ou prospects
Réfléchir à qui vous voulez cibler c’est bien, mais pensez également à qui vous ne voulez pas cibler ! Par exemple, si vous souhaitez plus de trafic sur votre site, pensez à exclure les personnes qui ont déjà visité votre site. Ou encore si vous souhaitez vendre un produit en particulier, excluez les personnes ayant déjà acheté le produit. L’exclusion permet de ne pas agacer les personnes non concernées mais aussi de ne pas dépenser votre argent en diffusant vos publicités auprès des personnes qui sont déjà clientes ou prospects. Pour exclure des personnes de votre audience, il faut utiliser les audiences personnalisées.
Erreur n°6 : Négliger la forme de vos publicités
Pour que vos publicités aient de l’impact, elles doivent être attractives et travaillées. Choisissez de jolies images, des formats adaptés au type de publicités, des titres accrocheurs etc. Pensez aussi à la vidéo ! Ce genre de contenu plait généralement beaucoup aux internautes.
Erreur n°7 : Ne pas suivre les résultats de ses campagnes
Pour mesurer l’efficacité de vos campagnes et surtout améliorer votre stratégie en continu, il est important de suivre leurs performances. Vous allez également mieux connaître votre audience et ses préférences. Cependant, ne vous attardez pas sur tous les KPI. Dès le départ, sélectionnez les KPI importants à suivre par rapport à l’objectif de votre campagne.
La publicité sur Facebook est un outil intéressant pour atteindre vos objectifs marketing. Cependant, vous devez vous familiariser avec la plateforme et bien préparer vos campagnes en amont pour des performances optimales.
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