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décembre 28, 2021Base de la stratégie de communication d’une entreprise, l’identité visuelle est une véritable signature, qui a pour but multiple d’attirer, de rassurer, de fidéliser. Sowink revient pour vous sur les fondamentaux de l’identité visuelle.
Qu’est-ce que l’identité visuelle ?
On appelle identité visuelle les bases graphiques qui représentent la personnalité, voire « l’âme » de l’entreprise : elle est constituée du logo, mais aussi de la police d’écriture, des emblèmes, des couleurs favorites qui harmonisent les différents supports de communication de l’entreprise, les rendent uniques et immédiatement identifiables. Il s’agit d’un univers graphique à part entière, conçu comme un tout cohérent et original. La conception de l’identité visuelle constitue un véritable défi marketing qui s’inscrit dans le court terme comme dans le long terme. Elle doit pouvoir donner à l’entreprise une visibilité qui soit cohérente avec ses valeurs, ses objectifs et les attentes de ses prospects. Une identité visuelle travaillée permet à l’entreprise d’accroître sa notoriété. Elle doit pouvoir se décliner sur tous les supports de communication actuels, physiques comme digitaux.
Les fondamentaux de l’identité visuelle
L’identité visuelle d’une entreprise fait l’objet d’une charte graphique, document qui en fixe et en détaille la composition. Les différents éléments de l’identité visuelle de la société seront déclinés sur l’ensemble des supports et des canaux de communication : les sites web et applications, les emails et les newsletters, les différents documents de reporting et de présentation, les bannières web, les documents financiers ou commerciaux (web comme print), les cartes de visite, les objets commerciaux et les publicités papier. L’identité visuelle est constituée de plusieurs éléments :
- Le logo, élément graphique clé à la symbolique fondamentale
- Les couleurs, cohérentes avec les codes du secteur d’activité
- Les polices d’écriture
- Les signes et les formes (pictogrammes, etc.)
- La mise en page, qui doit être unifiée sur les différents supports
- Les visuels clés qui peuvent définir la marque
Les étapes de création d’une identité visuelle
Une identité visuelle efficace doit être pensée pour sa cohérence, sa signification, sa simplicité et son originalité. Plusieurs étapes incontournables sont nécessaires à sa création.
La première est une phase d’analyse, durant laquelle seront identifiés les besoins de l’entreprise en matière de visibilité, de rajeunissement d’image, d’harmonisation des supports ou de recentrage de l’identité visuelle par rapport aux activités principales.
La seconde étape constitue la période de conception, qui comprend la création du logotype et de la charte graphique.
Enfin, vient l’étape de l’application, qui s’inscrit dans la durée. Il s’agit de la phase de déploiement de l’identité graphique sur les différents supports et canaux de communication, c’est-à-dire :
- La papeterie : cartes de visites, papier à lettres, enveloppes
- Les prints : timbres, packaging, panneaux publicitaires, habillage des véhicules, etc.
- Les supports web : site internet, applications, publicités, bannières, emailing, etc.