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décembre 31, 2020Application de plus en plus multifonctionnelle, Facebook propose depuis le mois de mai 2020 une nouvelle opportunité pour les professionnels : celle de créer une boutique en ligne, Facebook Shops, sur la plateforme sociale avec la possibilité d’utiliser les outils de communication du groupe comme Messenger et WhatsApp pour faciliter les échanges avec les clients. Découvrez tous les atouts de cette nouvelle fonctionnalité pour votre commerce !
Un nouveau service destiné à se développer
Après la mise en service de sa Marketplace, qui permettait la vente de biens entre particuliers sur le modèle du Bon Coin, Facebook crée une fonctionnalité professionnalisée et beaucoup plus complète à destination des commerces et e-commerces. Facebook Shops a été lancée avec un timing pertinent, en pleine crise sanitaire mondiale du Covid-19, alors que des mesures de confinement des populations dans toutes les régions du monde ont entrainé un nouvel essor du commerce en ligne. Il est aujourd’hui certains que les entreprises qui ont profité de la digitalisation de l’économie ne comptent pas faire machine arrière. La plateforme Facebook Shops a bien vocation à s’inscrire dans la durée et à développer ses fonctionnalités en conséquence. Lancée sous l’argument du soutien aux petites entreprises, elle sera bientôt incontournable pour les marques et commerces de toute envergure, pour qui elle représente une opportunité à ne pas manquer.
Quelles fonctionnalités intéressantes promet Facebook Shops ?
Les fonctionnalités présentes et à venir de Facebook Shops exploitent tous les ponts et leviers que permet le modèle de super-app, offrant tout à la fois un réseau social, des messageries privées, des salons de discussion virtuels, des mini-sites, des groupes de discussion, des supports publicitaires, un moteur de recherche, des jeux sociaux, un service de recherche locale (Nearby) et des annuaires. L’application Facebook Shops propose aux commerces de créer une boutique en ligne personnalisée facile à gérer, accessible depuis Facebook ou depuis Instagram. Il est possible d’utiliser un catalogue existant ou d’en configurer un nouveau, de créer des collections et de mettre vos produits en avant grâce aux stories. Les statistiques de votre boutique sont facilement accessibles dans le gestionnaire des ventes de l’appli. Facebook a noué plus de 40 partenariat pour offrir aux professionnels un accompagnement simple et efficace dans la configuration de leur site d’e-commerce : parmi eux, EasyStore, PrestaShop, Salsify, BigCommerce ou Channable. Parmi les fonctionnalités très intéressantes de Facebook Shops figurent l’utilisation de Messenger et de WhatsApp pour le suivi de commande, la possibilité pour les influenceurs de taguer un produit avant de le mettre en avant au cours d’un live, ou encore la mise en place de programmes de fidélité.
Une boutique sur une application sociale permet de profiter de manière directe du pouvoir des influenceurs et influenceuses, des publicités ciblées, des stories ou encore des messageries associées. Avec Facebook Shops, les petits commerçants ont l’opportunité de toucher plus facilement leurs followers, grâce à un entonnoir de conversion simplifié et très efficacement raccourci.