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juin 21, 2021Google a introduit il y a quelques mois maintenant sa nouvelle version de Google Analytics appelée GA4. Vous en avez sûrement entendu parler sans forcément savoir à quoi cela correspond … ou alors, vous êtes resté un petit peu bloqué lorsque vous vous êtes aventurés sur Google Analytics et que l’interface avait changé ! Chez Sowink, nous sommes là pour vous accompagner dans ces changements et pour vous aider à y voir plus clair ! ?
Qu’est-ce que Google Analytics ?
Google Analytics est un service gratuit proposé par Google pour analyser votre audience. Pas de panique, vous vous en doutez, il ne sert pas uniquement à voir le nombre de visiteurs sur votre site web … Il donne de nombreuses informations sur ce qu’ils recherchent sur votre site ou encore la manière dont ils y arrivent. L’objectif est d’obtenir une réelle base de données afin de savoir où et comment optimiser votre site internet dans le but d’améliorer sa visibilité. L’idée est simple : identifier les problèmes pour trouver des solutions et booster votre site web !
Rassurez-vous le principe n’a pas changé mais la manière d’accéder et de découvrir le contenu est désormais différente avec GA4 !
La différence entre Universal Analytics et Google Analytics 4 ?
Jusqu’à lors, le modèle sur lequel était basé Universal Analytics était le principe des pages vues et des sessions. Le problème est que cette version existe depuis 8 ans, il n’est alors plus d’actualités et surtout plus en accord avec les attentes des utilisateurs et leurs besoins aujourd’hui.
Maintenant, le modèle est repensé pour être centré sur les utilisateurs et sur les évènements. L’idée est de pouvoir gagner du temps sur la collecte des données et en gagner également lors de l’analyse !
Découvrons ensemble les nouveautés ?
Les fonctionnalités principales du nouveau GA
Des rapports plus visuels, flexibles et personnalisables
Avec Universal Analytics, vous aviez accès à plusieurs rapports qui n’étaient pas forcément simple d’utilisation. Avec Google Analytics 4, vous avez désormais accès à quelques rapports bien plus flexibles et personnalisables en termes de gestion des données et des comportements !
Un tracking commun entre site et application mobile
Vous possédez une application mobile et vous souhaitez pouvoir suivre les données issues de votre application et votre site ? Google Analytics 4 vous permet de mettre en place une analyse centralisée et cela vous fera gagner du temps !
L’IA au coeur de GA4
L’outil nous permet désormais de pouvoir anticiper les futures actions des clients et de faire des prédictions, des recommandations. Le but est toujours d’optimiser le retour sur investissement des différentes campagnes menées. L’intelligence artificielle au sein de cette nouvelle version nous permet ainsi d’être informés des évolutions importantes pouvant survenir et de mieux les gérer !
Des normes RGPD respectées
Le RGPD est un élément fondamental pour assurer la protection de nos données personnelles. Il est de plus en plus important aujourd’hui d’axer son développement sur l’envie de transparence des utilisateurs. Google l’a bien compris et offre donc une nouvelle version de Google Analytics plus respectueuses et plus facilement contrôlable depuis la plateforme.
Parce que nous souhaitons vous proposer du contenu accessible, simple et clair, notre article reprend les grandes nouveautés de Google Analytics 4. N’hésitez pas à nous dire en commentaires si un article plus ciblé et plus technique vous intéresse ! Cela sera avec grand plaisir ?