Comment bien définir une stratégie de mots clés ?
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novembre 16, 2021Le blog est un outil idéal pour compléter votre site internet et publier des contenus ciblés dans le cadre de votre stratégie de contenu. Il s’agit de l’espace parfait pour optimiser votre référencement naturel (SEO). En effet, il peut vous permettre d’améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Dans cet article, nous expliquons l’intérêt du blog professionnel et quelques conseils pour que votre blog soit un outil pertinent pour votre entreprise.
L’intérêt du blog professionnel
Le contenu sur votre site internet est généralement fixe et peu mis à jour. L’intérêt principal du blog est donc de faire vivre votre site grâce à du contenu actuel, régulièrement mis à jour.
Un vecteur de visibilité
Votre blog professionnel, régulièrement alimenté, va vous permettre d’attirer du trafic sur votre site internet. En effet, grâce à des articles sur des thématiques diverses et variées, vous avez la possibilité d’attirer de nouveaux visiteurs, intéressés par le contenu que vous proposez. De plus, ces articles, s’ils sont bien optimisés pour le SEO, vous permettront d’améliorer le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Avec votre blog, vous pourrez ainsi vous positionner sur des mots clés de longues traines, indispensables pour vous démarquer de vos concurrents et gagner en visibilité.
Un intermédiaire entre vous et vos clients
Pour parler de vos actualités et donner des conseils/astuces à vos clients, utilisez votre blog ! Faites de cet espace une vitrine de vos actualités et de votre secteur d’activité pour informer vos clients. N’hésitez pas à utiliser un ton plus décontracté et à vous adresser directement à vos lecteurs pour nouer une relation de confiance avec eux. Vos articles vous permettent de gagner en crédibilité en démontrant votre expertise et en répondant à toutes les interrogations potentielles de vos clients.
Un levier marketing intéressant
Avec votre blog, profitez d’une stratégie efficace en adéquation avec les attentes de vos clients. En effet, ils pourront retrouver les informations qu’ils recherchent sur internet grâce à vos divers articles. De plus, le blog est une solution peu coûteuse qui peut faciliter les conversions sur votre site internet. Les contenus pertinents que vous pouvez mettre en avant rassurent les internautes et peuvent leur donner envie d’en savoir plus sur votre activité. Le blog est donc un excellent moyen d’obtenir des leads qualifiés qui pourront se transformer en clients.
Quelques conseils pour un blog qui fonctionne
Des articles SEO friendly
Pour que votre blog fonctionne et vous aide à développer votre notoriété via le référencement naturel, vos articles doivent impérativement être optimisés pour le SEO. C’est la clé de la réussite de votre stratégie de contenu ! Voici les astuces fondamentales à suivre :
- Insérez des mots-clés pertinents : généraux et de longue traines
- Organisez vos articles en utilisant les balises Hn de manière cohérente
- Travaillez vos titres et vos métadonnées
- Ajoutez des liens internes et externes pertinents
- Insérez des images attrayantes, avec une description et un texte alternatif descriptif
Des sujets qui intéressent les internautes
Pour trouver les thématiques intéressantes et finir dans les premiers résultats des moteurs de recherches, il faut se mettre à la place de sa cible : quel sujet pourrait les intéresser ? Quelles sont leurs problématiques? De quoi ont-il besoin ? Que recherchent-ils ? N’oubliez pas que les internautes se rendent généralement sur les moteurs de recherche s pour poser des questions. Alors, tâchez d’y répondre dans vos articles. Si votre contenu est optimisé pour SEO, original, attractif et adapté aux besoins de vos clients, c’est parfait ! Pour que cette stratégie fonctionne sur le long terme, variez les thématiques et suivez l’actualité et les tendances.
Partagez les contenus sur vos réseaux sociaux
Afin d’améliorer la visibilité de vos articles et d’obtenir du trafic supplémentaire, il peut être pertinent d’utiliser vos réseaux sociaux. Il s’agit d’un moyen simple et gratuit de mettre en avant votre blog. Pour chaque sortie d’article, prévoyez un post avec un lien. Votre communauté sera alors prévenue et aura la possibilité de réagir et de partager.
Créer un blog est aujourd’hui une des solutions les plus simples et peu coûteuses pour faire vivre votre site internet, générer du trafic, améliorer votre notoriété et même toucher de nouveaux clients potentiels !