Publicité sur Google Ads : display ou réseau de recherche ?
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février 23, 2021Vous avez l’impression que vos ventes stagnent, que vous n’arrivez pas à toucher de nouveaux prospects ou que votre taux de conversion ne décolle pas ? En dehors des optimisations techniques directes sur votre site, d’autres leviers sont à votre disposition. Boostez vos ventes en ligne grâce aux conseils des experts SOWINK !
Structurer votre offre et optimiser vos contenus
La structure de votre site e-commerce et la qualité de ses contenus a une influence majeure sur son taux de conversion. Il s’agit en effet d’offrir aux visiteurs une expérience de navigation optimale, à travers un site tout à la fois clair, intuitif et fonctionnel, mais aussi de rassurer le consommateur par le biais d’un contenu qualitatif et expert. Selon les produits que vous vendez, structurez un maximum vos pages en catégories pertinentes, afin de ne pas noyer l’internaute dans une offre trop vaste. Utilisez des leviers marketing pour fidéliser les visiteurs et les convertir en acheteurs lors de cette visite ou d’une visite suivante. Vous pouvez user pour cela :
- Des boutons call to action visibles et bien distincts du contenu informatif
- Une incitation à la prise de contact dans vos descriptions de produits et de catégories
- Un formulaire d’inscription à votre newsletter pour pouvoir ensuite garder le lien avec vos visiteurs
- D’une mise en avant des avantages clients dans vos contenus
Gérer votre présence sur les réseaux sociaux
Une présence active sur les réseaux sociaux est aussi un puissant levier de vente lorsqu’elle est bien utilisée. Identifiez les réseaux où se trouvent vos clients potentiels :
- LinkedIn et Twitter pour une cible B2B
- Facebook et Instagram pour une cible B2C
Pour que votre présence soit efficace, il est judicieux de prévoir un calendrier de publication qui vous assurera une visibilité régulière et pertinente par rapport aux différents événements de l’année : soldes, fêtes de fin d’année, Saint-Valentin, Black Friday, fêtes diverses comme Pâques ou Halloween selon la pertinence de vos produits et services.
Facebook propose aux professionnels de nombreuses fonctionnalités pour booster leur visibilité ou leurs ventes : depuis votre page, vous pouvez en effet définir des objectifs, consulter les Insights, c’est-à-dire des statistiques précises de vos performances, et lancer des campagnes promotionnelles payantes afin d’augmenter la visibilité de votre page et créer également du lien vers votre boutique.
Facebook shop est la fonctionnalité la plus récente du réseau social : elle offre aux commerçants la possibilité de créer une boutique en ligne personnalisée très simple à gérer. Elle est directement couplée avec les messagerie Messenger et WhatsApp pour le suivi de commande et la communication avec les clients. L’entonnoir de conversion est considérablement raccourci. Votre entreprise peut toucher de manière directe ses followers et profiter sans étapes intermédiaires du pouvoir promotionnel des influenceurs et des campagnes de publicité en ligne.
Lancer des campagnes avec Google Ads
Autre outil précieux pour augmenter les ventes de votre site d’e-commerce, les campagnes Google Ads sont accessibles même aux entreprises à petit budget (découvrez notre article à ce sujet?). La régie publicitaire de Google propose deux types de méthodes promotionnelles : sur le réseau de recherche et sur le réseau display.
Dans le premier cas, il s’agit d’enchérir sur certains mots clefs afin d’apparaître dans les annonces qui s’affichent au-dessus des premiers résultats lorsqu’un internaute tape une requête sur le moteur de recherche. C’est une solution idéale pour une maîtrise précise de votre budget publicitaire, puisque c’est vous qui fixez le montant maximal que vous souhaitez dépenser sur une période donnée. Ce type de campagne, menée avec un choix de mots-clés pertinent et un texte d’annonce attrayant, peut vous permettre de considérablement booster vos ventes. Les effets sont aussi immédiats qu’éphémères, puisque votre visibilité s’arrête en même temps que la campagne.
Bien que le coût par clic soit inférieur dans une campagne sur le réseau display, celle-ci représente un investissement plus important puisqu’il faut élaborer un visuel efficace. Elle représente néanmoins un levier très intéressant pour votre e-commerce si vous avez un certain savoir-faire dans le design.
Penser au re-marketing pour booster vos ventes
Enfin, n’hésitez pas à utiliser vos leviers de visibilité et de conversion (réseaux sociaux, newsletters et campagnes Google Ads) à des fins de re-marketing, c’est-à-dire de re-ciblage publicitaire. Le réseau display est particulièrement utile pour ce procédé qui consiste à diffuser des publicités de manière ciblée auprès d’utilisateurs qui ont déjà montré un intérêt pour vos produits ou services.
Une autre technique de re-marketing consiste à relancer les paniers abandonnés, à travers des messages de rappel qui incitent l’internaute à retourner sur votre site pour valider son panier et confirmer son achat. Il peut s’agir d’une indication de stock qui diminue ou d’un simple rappel de panier actif non validé.
Pour booster vos ventes en optimisant tous les leviers du web, n’hésitez pas à faire appel aux experts SOWINK.