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novembre 4, 2021Définir une stratégie de mots clés est une étape incontournable avant de produire du contenu pour votre site. Il s’agit de pouvoir établir une liste de termes et une densité d’utilisation qui vous permettront d’optimiser votre référencement et d’augmenter le trafic sur votre site. Sowink vous guide dans le monde du SEO pour vous aider à définir une stratégie de mots clés adaptée à votre activité.
Qu’est-ce qu’une stratégie de mots clés efficace ?
Une stratégie de mots clés doit avoir une visée multiple : assurer un bon référencement dans les moteurs de recherche, mais aussi toucher une cible pertinente. La visibilité n’a que peu d’utilité si la visée transactionnelle est négligée. Une stratégie de mots clefs devra par ailleurs vous permettre tout à la fois de vous positionner sur des recherches populaires et de vous distinguer sur des termes plus spécifiques : c’est là qu’entre en jeu la technique de la longue traîne, qui repose sur l’utilisation de mots clefs moins spécifiques mais sur lesquels la concurrence est aussi moins forte.
Comment mener une étude de mots clés ?
Une étude de mots clefs est essentielle pour créer ou faire créer du contenu à forte valeur ajoutée pour votre site. Il est important de répondre aux intentions de recherche des internautes à travers des termes pertinents afin de le renvoyer sur vos pages. On distingue trois grands types de recherche sur le web : la recherche informationnelle, la recherche navigationnelle et la recherche transactionnelle.
La première concerne une recherche d’informations de la part de l’internaute. Si votre blog ou certaines pages de votre site peuvent répondre à ce type de requête, vos mots-clefs seront idéalement associés à des formes interrogatives et aux adverbes ou pronoms interrogatifs de type « comment », « pourquoi », « où », etc.
La seconde concerne les internautes qui recherchent votre propre site. Il est important que le nom de votre marque soit correctement référencé. Il faut également songer à optimiser les réponses aux recherches locales.
Le troisième type d’intention de recherche concerne les démarches d’achat. Les mots clés liés à votre activité devront être associés à la sémantique de la transaction : achat, promotion, prix, conseils d’achats, etc.
Structurer le contenu de votre site
Une stratégie de mots clés doit être définie par rapport à la structure de votre site : pour générer un trafic ciblé et optimiser les conversions, il est important que les internautes soient renvoyés vers les pages de votre site qui répondent à leur intention de recherche (informationnelle ou transactionnelle). À ce stade, il est crucial d’éviter le piège de la cannibalisation, qui désigne la concurrence de plusieurs landing pages d’un même site, construites autour des mêmes mots clés. Travailler sur la structure de votre site en parallèle de votre étude de mots clés vous permettra d’optimiser aussi le maillage interne et de réaliser un cocon sémantique efficace.
Outils d’étude et de suivi de stratégie de mots clés
Plusieurs outils gratuits ou payants peuvent vous aider à construire votre stratégie de mots clés. Parmi les plus populaires figurent Ranxplorer, AnswerThePublic, Google Keyword Planner et SemRush. D’autres outils, comme Ranks, pourront vous aider à effectuer un suivi du positionnement de vos mots-clés. Une stratégie SEO doit être en effet l’objet d’une veille permanente afin d’être ajustée en fonction de l’évolution de votre activité, des modes de recherche favoris des internautes, du positionnement de votre concurrence.
Sowink vous propose un audit complet de votre référencement. Nos équipes vous accompagnent aussi pour l’élaboration de votre stratégie de mots clés et son suivi. ?