Découvrez Google Analytics 4 !
juin 21, 2021Fidéliser vos clients avec une campagne d’emailing
juin 24, 2021Facebook propose une fonctionnalité pour mettre en avant une publication : le boost. Il permet d’injecter un petit budget pour faire la promotion d’une publication déjà existante. En quelques clics et quelques euros, vous pouvez ainsi mettre en avant une publication de votre page auprès de nouvelles audiences. L’objectif est d’augmenter les vues d’une publication en particulier et d’améliorer la notoriété de la page.
Fonctionnement du boost Facebook
Booster une publication Facebook c’est très simple ! Tout est automatisé et pré-configuré pour vous offrir une interface simple et rapide. En seulement quelques étapes, vous pouvez personnaliser votre boost pour optimiser les performances de votre post.
Vous devez prendre une décision stratégique et choisir un post qui est susceptible de susciter le plus d’engagement. Vous pouvez vous baser sur vos statistiques pour repérer le type de contenu qui génère le plus d’engagement et sélectionner les publications de ce type. Le contenu boosté doit être réfléchi, nous vous conseillons de privilégier les posts les plus complets, avec une image, du texte et si possible, des CTA (appels à l’action).
Maintenant que vous avez choisi le post que vous voulez mettre en avant, il suffit de cliquer sur le bouton « Booster » depuis votre page Facebook.
Paramétrage du boost Facebook
Objectif
La première étape consiste à choisir l’objectif du boost de la publication choisie. Celui-ci peut être d’attirer des visiteurs sur votre site web, d’obtenir plus d’interactions (j’aime, commentaires, partage), de recevoir plus de messages etc. Pour atteindre ces objectifs vous pouvez ajouter un bouton et un lien sur votre publicité. Par exemple, vous pouvez mettre le bouton « acheter » avec le lien de votre site si votre objectif est de vendre les produits présentés dans le post.
Audience
Vous allez définir votre cible. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez viser les personnes qui aiment déjà votre page et leurs amis. Cette fonction permet d’assister le processus de bouche à oreille. Vous pouvez aussi créer une audience cible personnalisée. Cette dernière permet d’atteindre des personnes qui n’aiment pas forcément votre page mais qui sont susceptibles d’être intéressées par votre contenu. Pour définir cette audience personnalisée, vous pouvez sélectionner des caractéristiques tels que le sexe, la tranche d’âge ou la zone géographique de résidence. Vous pouvez également ajouter des critères plus précis tels que la situation familiale, le métier, le niveau d’éducation, les centres d’intérêts etc. Plus vous ajouterez de critères, plus votre cible sera précise.
Placements
Vous pouvez choisir les placements sur lesquels votre publicité apparaîtra. Vous pouvez sectionner Facebook uniquement ou rajouter Instagram et Messenger. Si vous n’avez pas de compte Instagram lié à votre page Facebook, il n’est pas nécessaire de cocher la case Instagram. Si vous le souhaitez, vous pouvez voir les aperçus de votre publicité boostée sur les différents placements choisis en cliquant sur « Voir tous les aperçus ».
Budget et calendrier
La diffusion de votre post boosté doit être déterminée dans le temps. Vous allez alors fixer un budget total maximal et une durée. Le budget sera ensuite dépensé pour être en avant votre post pendant les jours choisis. Le plus souvent, Facebook vous facture à l’impression. Cela signifie que plus vous mettez un budget élevé, plus vous avez la possibilité de toucher un grand nombre de personnes dans votre audience. Si vous ne savez pas du tout quel budget choisir, ni pour combien de temps, vous pouvez vous baser sur les estimations Facebook. En effet, au moment du paramétrage de votre boost de post, une estimation du nombre de personnes touchées sera visible.
Lancement du boost
Votre paramétrage est terminé ! Vous n’avez plus qu’à lancer votre boost ! N’oubliez pas de vérifier si la carte bleue associée à votre compte publicitaire est bien celle que vous voulez utiliser pour ce boost. Si tout est prêt, vous pouvez cliquer sur « Booster la publication » pour lancer le boost. Vous retrouverez les performances de votre publicité sur votre page Facebook dans l’Espace Pubs.
Booster une publication sur Facebook peut être un outil marketing très efficace. Pour un budget assez peu élevé, vous pouvez obtenir des résultats significatifs. Cependant, Vous devez rester vigilants et faire des paramétrages cohérents avec vos objectifs et vos cibles. Si vous débutez sur Facebook, c’est un moyen assez simple et rapide d’être visible auprès de votre audience.
Gagnez du temps grâce à l’expertise des équipes de Sowink : faites-vous accompagner pour vos campagnes de boost performantes et adaptées à votre budget !