SEO : Les erreurs à éviter

Juil 12, 2022 | Référencement

 

Être bien positionné dans les résultats de moteurs de recherche est l’objectif de toute stratégie SEO. Le but de l’optimisation du référencement naturel est de répondre aux besoins des utilisateurs et ainsi atteindre vos objectifs de trafic et de conversions. Lisez cet article pour découvrir quelles sont les erreurs les plus courantes en SEO et comment les éviter.

 

seo erreurs à éviter

 

Le contenu : au cœur de la stratégie SEO

Les robots des moteurs de recherche analyse sans cesse le contenu de votre site afin de détecter les bons et les mauvais contenus pour décider si oui ou non votre site peut être mis en avant dans les résultats des moteurs de recherche. 

Erreur n°1 : Le duplicate content

Il évoque le contenu d’une page web qui est reproduit à l’identique sur une autre page. Cela réduit les chances qu’ont ces différentes pages d’atteindre un bon classement car elles seront possiblement positionnées sur les mêmes mots-clés. En créant plusieurs contenus sur un même sujet, vous divisez l’attention de l’algorithme et de ses robots. Le duplicate content concerne à la fois votre propre contenu et celui de vos concurrents. Évitez de faire concurrence avec vous-même en proposant du contenu similaire sur deux pages différentes de votre site. Et évitez également de copier-coller du contenu provenant d’un autre site. 

Erreur n°2 : Ne pas réfléchir aux mots-clés

Avant de se lancer dans la création de contenu, il est indispensable de définir sa stratégie de mots clés. Ces mots placés stratégiquement dans vos textes sont importants pour votre référencement naturel. Ils permettront à vos contenus d’apparaitre sur des requêtes répondant aux besoins des consommateurs. Les erreurs à éviter sont de choisir des mots clés trop génériques car trop concurrentiel, ou alors des mots clés trop larges qui ne correspondent pas à vos produits et mènent vers un trafic non qualifié.

Penser SEO lors du développement et de la conception du site

Gagnez du temps en intégrant le SEO à votre stratégie de marketing digital afin d’optimiser automatiquement toutes vos nouvelles pages. C’est important de penser SEO directement pendant la phase de création/refonte de votre site. Pour bien commercer, voici les erreurs à éviter :

Erreur n°3 : Ne pas travailler la structure du site

Pour les robots, mais également pour une meilleure expérience utilisateur, la navigation sur votre site doit être simple. Pour cela, nous vous conseillons d’éviter les infinite scroll, c’est-à-dire les pages à rallonge qui vont noyer vos visiteurs dans la masse d’information. Pensez également à travailler votre arborescence et votre maillage internet pour éviter d’avoir à effectuer trop de clics pour atteindre un contenu. 

Erreur n°4 : Ne pas optimiser ses liens

Tous les liens doivent être en HTTPS pour garantir confiance et sécurité. Pensez également à travailler vos URL en y intégrant des mots-clés. En effet, les URL de vos pages ne sont pas là uniquement pour aider les visiteurs de votre site, elles sont aussi très utiles aux moteurs de recherche.

Erreur n°5 : Négliger les balises meta

Les balises Meta donnent des informations aux moteurs de recherches. Négliger les balises meta-description, ou encore les ALT des images est une erreur à éviter. D’autant plus qu’elles seront utiles pour informer les utilisateurs. 

Les aspects techniques du site

Si les aspects techniques de votre site ne sont pas optimisés, vous risquez de nuire l’expérience utilisateur. Un aspect considéré par les robots des moteurs de recherches pour l’indexation de votre site.

Erreur n°6 : Négliger le temps de chargement des pages

Lorsqu’un internaute cherche une information, il veut l’avoir rapidement. Si la page de votre site est trop longue à s’afficher, il perdra patience et ira chercher l’information ailleurs. Plusieurs éléments techniques peuvent être optimisés : réduire le poids des images, compresser ses fichiers CSS, limiter l’utilisation de Javascript etc. 

Erreur n°7 : Ne pas penser responsive design

Cela fait plusieurs années que les recherches sur mobile dépassent les recherches sur desktop. Encore une fois, il y a ici un objectif d’amélioration de l’expérience utilisateur. Concernant le référencement naturel, un site responsive, c’est-à-dire optimisé pour tous les écrans, sera davantage mis en avant dans les résultats des moteurs de recherche.

 

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