Le référencement sur YouTube : comment ça marche ?

Juin 15, 2022 | Référencement

Saviez-vous que YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde ? Effectivement, il se place juste après Google. Il s’agit alors d’une plateforme intéressante pour améliorer sa visibilité. D’autant plus qu’il s’agit d’une plateforme vidéo, un format très en vogue ces derniers temps. Encore faut-il être bien référencé sur YouTube. Généralement, quand on pense au référencement naturel, on pense aux articles de blog ou aux fiches produit. Mais le SEO s’applique aussi sur YouTube ! On vous explique tout !

La base du SEO sur YouTube : les mots clés

Le principe de base du SEO (référencement naturel) sur les moteurs de recherche est de se positionner sur un mot-clé précis afin de faire apparaitre son contenu auprès de sa cible. L’idée est de faire correspondre son contenu avec une requête recherchée par les utilisateurs dans le but d’attirer des visiteurs vraiment intéressés parce que vous proposez. On parle alors de trafic qualifié. L’enjeu d’une optimisation SEO commence donc par une recherche de mots-clés.

 

Quels mots-clés choisir ?

Le choix de mots clés judicieux permettra tout d’abord à vos vidéos d’être vues par les internautes mais également d’êtres vues par une audience aussi qualifiée que possible. En effet, du contenu non positionné sur un mot clé risque de rester méconnu et invisible sur la plateforme. L’objectif est alors de vous démarquer. Et plus vos mots clés seront pertinents, plus vos vidéos seront susceptibles d’être affichées pour des internautes intéressés.

 

Comment les trouver ?

Voici quelques astuces/outils gratuits pour vous aider à trouver des mots clés pertinents pour l’optimisation du référencement de vos vidéos sur YouTube :

  • La barre de recherche Google

Vous pouvez vous servir de la barre de recherche Google pour observer les vidéos positionner sur les mots clés choisis. Vous pouvez par exemple utiliser l’onglet “Vidéos”.

  • La barre de recherche de YouTube

Commencez à taper le début d’une requête, notamment le mot clé choisi pour votre vidéo, et observez ce que propose la saisie automatique YouTube. C’est un moyen très simple mais efficace pour connaitre les requêtes populaires.

  • Observer la concurrence

La veille est importante en marketing alors n’hésitez pas à aller voir ce que font vos concurrents. L’objectif n’est pas de les copier, mais de vous donner une idée des mots clés utilisés par des entreprises ciblant la même audience que vous.

  • YouTube Analytics

Sur votre chaine YouTube, cliquez sur les onglets “Données Analytiques” puis “Recherche” pour découvrir comment votre audience trouve les vidéos de votre chaîne. Il est possible de voir quels termes sont utilisés par les internautes.

  • Google Trends

Ce service proposé par Google permet de mesurer l’intérêt des internautes pour un sujet en particulier. L’avantage est que cet outil vous permet de délimiter vos recherches de mots clés à une zone géographique et un laps de temps précis pour être en phase avec les tendances/recherches populaires.

illustration référencement youtube

 

Optimiser votre contenu

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour définir les mots clés les plus pertinents pour l’optimisation du SEO de vos vidéos, il faut les insérer dans votre contenu.
Voici les endroits stratégiques pour insérer vos mots clés et faire comprendre à l’algorithme YouTube et aux internautes de quoi vous parlez :

  • Le titre de la vidéo : un incontournable
  • La description de la vidéo : notamment les 100 premiers caractères (car ils sont visibles par les internautes sans qu’ils aient à cliquer sur ‘PLUS”)
  • Les tags de la vidéo : pour faire apparaitre votre vidéo en suggestion sur des thématiques liées
  • La description de la chaine YouTube : pour le référencement de votre chaine
  • Le nom des playlists : les playlists sont des éléments importants pour structurer votre contenu
  • Les sous-titres : nous vous conseillons d’importer vos propres sous-titres pour éviter les mauvaises transcriptions automatiques faites par la plateforme
  • Les chapitres des vidéos : un élément incontournable pour que les internautes aillent directement vers le contenu qui les intéresse vraiment.

Vous avez tous les outils et conseils nécessaires pour optimiser votre chaine YouTube et vous servir de vos contenus vidéos pour améliorer votre notoriété. Si vous n’êtes pas encore tout à fait à l’aise avec la plateforme, n’hésitez pas à vous tourner vers votre agence Sowink pour bénéficier d’un accompagnement.

Cela peut également vous intéresser …

SEO : Les erreurs à éviter

SEO : Les erreurs à éviter

  Être bien positionné dans les résultats de moteurs de recherche est l’objectif de toute stratégie SEO. Le but de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *