Les types de correspondances de mots clés sur Google Ads

Mai 23, 2022 | Référencement

Des termes et expressions clés, regroupés sous le nom générique de « mots clés » (keywords), permettent aux robots de Google d’établir une correspondance entre les requêtes des utilisateurs dans le champ de recherche et les annonces Google Ads. Seules les annonces classées comme pertinentes par rapport à la recherche de l’internaute seront en effet prises en compte pour les enchères. Différents niveaux de correspondance sont établis (moyenne, vague ou précise) en fonction du type de correspondance des mots clés : en requête large, en expression exacte ou en mot-clé exact. Sowink vous explique le fonctionnement et le but de chaque type de correspondance des mots clés sur Google Ads.

mot clés google ads

La requête large

La requête large concerne la diffusion d’une annonce en réponse à des recherches qui ont un rapport avec le mot clé, même si celui-ci n’apparaît pas dans les termes de recherche. Ce type de correspondance est associé par défaut à tous les mots clefs. Cela permet d’élargir la diffusion d’une annonce sans devoir entrer une liste interminable de mots clefs sur Google Ads dans une quête d’exhaustivité. Dans une stratégie d’enchères intelligentes, les associations sont effectuées par le robot entre le mot clé entré en requête large et les termes de recherche susceptibles de déclencher la diffusion de l’annonce. Cette stratégie est affinée par la prise en compte, en plus, des recherches récentes de l’utilisateur et du contenu de la page de destination. Pour exemple, le mot clef en requête large « régime sans sel » pourra entraîner la diffusion de l’annonce en réponse aux termes de recherche « aliments sans sel », « cuisiner sans sel », « régime sans sodium », « recette sans sel ».

L’expression exacte

Le type de correspondance expression exacte signifie que les termes de requête ayant une signification analogue à celle du mot clé pourront déclencher la diffusion de l’annonce. Ce type de correspondance permet de couvrir un champ plus large de recherche que le mot clé exact, mais plus réduit que la requête large. L’expression exacte doit être placée entre guillemets. Ainsi, pour l’expression exacte « chaussures de running », les termes pouvant déclencher la publication de l’annonce Google Ads peuvent être « chausseurs pour le running », « acheter chaussures de running pas cher », « chaussures de running jaunes », ou encore « baskets de running ».

Le mot-clé exact

Le mot-clé exact est le type de correspondance qui offre le meilleur contrôle de l’audience d’une annonce, mais qui couvre aussi une plus petite variété de recherches. Le mot clé exact s’écrit entre crochets. Ainsi, le mot clé [chaussure enfant] sera par exemple associé aux termes de requête « chaussures enfants », « enfants chaussures », « chaussures pour enfants ».

Tous les types de correspondance sont intéressants pour être référencé avec Google Ads : le mot clé exact permettra de cibler des requêtes spécifiques, tandis que la requête large permet une diffusion de l’annonce en réponse à une plus grande variété de recherches. Pour chaque type de correspondance, il est possible de gagner en pertinence en signalant des mots clés à exclure, qui correspondent aux requêtes visant des produits ou services non proposés.

Sowink vous accompagne dans la sélection de vos mots clés et des types de correspondance pour mettre en place une stratégie d’enchères intelligentes autour de vos annonces. Découvrez nos prestations en référencement payant.

Cela peut également vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *