Google Search Console : à quoi ça sert ?

Nov 16, 2021 | Référencement

Outil développé par Google, la Search Console permet d’optimiser le référencement d’un site web. Service gratuit mis à disposition des utilisateurs du géant du net, la Google Search Console aide les propriétaires de sites, administrateurs et agences web à contrôler et à améliorer la présence d’un site dans les résultats du moteur de recherche. L’outil est complémentaire de Google Analytics pour la gestion de site. Les deux outils peuvent d’ailleurs être liés.

Les fonctionnalités de la Google Search Console

Les outils et rapports de la Search Console ont pour principales fonctions de :

  • Vous assurer que les robots de Google peuvent bien détecter et explorer votre site
  • Vous aider à résoudre des problèmes d’indexation et veiller à l’indexation de tout nouveau contenu ou contenu modifié sur votre site
  • Vous permettre de consulter les données de référencement de votre site, c’est-à-dire sa fréquence d’apparition dans les résultats de recherche Google, les requêtes des internautes à l’origine de l’affichage de votre site, les taux de clics associés à ces affichages dans les premiers résultats Google.
  • Vous indiquer les autres sites qui référencent votre site web
  • Vous permettre de détecter et de résoudre tout problème d’ergonomie mobile ou de contenu AMP qui pourraient impacter négativement le référencement de votre site vitrine ou e-commerce

À qui s’adresse la Google Search Console ?

Simple et ergonomique, mais aussi dotée de fonctionnalités avancées, la Google Search Console est conçue pour être utilisée par un public large, du néophyte à l’expert. Les propriétaires d’entreprises et travailleurs indépendants peuvent comprendre grâce à elle les fondamentaux du référencement. Les spécialistes SEO et web marketing utilisent les fonctionnalités avancées de la Google Search Console pour contrôler le trafic d’un site web, opti

miser son référencement et prendre les bonnes décisions techniques et marketing. La Search Console est utilisée en combinaison avec les autres outils mis à disposition des utilisateurs de Google, comme Google Analytics, Google Ads et Google Trends. La Search Console permet également aux administrateurs de site de contrôler son fonctionnement, de détecter et de résoudre des erreurs de chargement, des problèmes de sécurité ou des erreurs de serveur. L’outil permet de vérifier en temps réel l’impact des opérations de mainten

 

ance technique, corrective ou évolutive sur le référencement du site et son classement dans les résultats de recherche. Les développeurs web se servent enfin de la Search Console pour repérer d’éventuels problèmes de balisage, notamment des erreurs dans les données structurées.

Plusieurs niveaux de droits d’accès et d’utilisation existent sur la Search Console : le niveau propriétaire et le niveau utilisateur. Cette fonctionnalité permet par exemple de déléguer à un expert en web marketing ou à un administrateur l’accès aux informations et l’utilisation de tous les outils de la Search Console, tout en conservant un accès aux données et en autorisant cet accès à plusieurs collaborateurs. Sowink vous accompagne dans la découverte des fonctionnalités de la console et l’utilise avec expertise pour la gestion technique et marketing de vos sites.

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