Améliorer son référencement naturel avec le Netlinking

Août 17, 2021 | Référencement

 

Pour améliorer la position de son site internet dans les résultats des moteurs de recherche, il est important de travailler son référencement naturel. Il s’agit d’optimiser son site pour qu’il apparaisse lors de recherches liées au sujet du site. Pour cela, il existe plusieurs techniques. L’une d’entre elles est le netlinking. Dans cet article, nous verrons de quoi il s’agit et comment cela participe à l’amélioration du référencement naturel d’un site.

 

Qu’est ce que le netlinking ?

Le netlinking consiste à augmenter le nombre de liens pointant vers son site internet pour améliorer sa popularité et donc son positionnement dans les résultats des moteurs de recherches. Il s’agit d’un levier majeur dans une campagne SEO.

On appelle “backlinks” les liens pointant vers son site internet. Backlink signifie littéralement “lien retour” ou “lien entrant”. Ces liens sont placés sur des pages d’autres sites internet. Ils sont au cœur d’une stratégie de netlinking efficace.

 

homme sur son ordinateur portable

 

Comment le netlinking améliore-t-il le référencement naturel de son site ?

Google et tous les principaux moteurs de recherche prennent en considération la popularité d’un site pour définir son référencement. Ils estiment donc que lorsqu’un site est cité à de nombreuses reprises par d’autres sites sérieux, cela signifie qu’il mérite de gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche. Cette notion de sérieux est très importante. En effet, les moteurs de recherche ont tendance à pénaliser les pratiques de netlinking malhonnêtes consistant à générer le plus de backlinks possible sans considérer leur qualité.

La présence de liens de qualité pointant vers son site web atteste de sa popularité et de sa crédibilité, ce qui en fait un facteur de valeur auquel il faut accorder de l’attention. C’est pourquoi le netlinking est un élément incontournable dans une stratégie SEO.

 

Comment obtenir de bons backlinks ?

Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Nous l’avons vu plus tôt, la qualité du lien est d’une importance capitale pour une stratégie de Netlinking efficace. Voici plusieurs critères à prendre en compte pour savoir si un lien est bénéfique pour son référencement :

  • Le backlink doit être situé sur une page web qui traite d’un sujet similaire à celui de la page de son site, vers laquelle il pointe. En effet, le fait de partager le même sujet témoigne de la crédibilité de cette mise en avant. Par exemple, pour un site qui vend de la décoration, un backlink provenant d’un blog sur des inspirations décorations sera considéré comme un bon backlink, qui sera favorable au référencement naturel.
  • Le lien entrant doit provenir d’un site sérieux et crédible. C’est-à-dire que le site doit être “populaire” et digne de confiance selon les moteurs de recherche. Il va s’agir de site fiable, existant depuis un certain temps et avec du trafic régulier.
  • Un bon backlink est généralement intégré au contenu de manière cohérente. Il est placé directement dans du texte et l’ancre (texte sur lequel on clique pour accéder un lien) est travaillé.  Ce placement témoigne d’une volonté de mettre en avant le site de la part du créateur de contenu.
  • Pour une considération plus importante de la part des moteurs de recherche, la page où est située le backlink doit présenter une quantité raisonnable de liens. Les moteurs de recherche vont difficilement considérer comme qualitative une page qui diffuse un trop grand nombre de liens.
  • Pour que les moteurs de recherche tiennent en compte du backlink pour juger du référencement de son site, ce lien ne doit pas être en “nofollow”. En effet, si un lien possède l’attribut “nofollow”, il ne sera pas considéré par les moteurs de recherche et ne sera donc d’aucune utilité pour une stratégie de netlinking.

Méthodes pour obtenir de bons backlinks

Vous l’aurez compris, pour une bonne stratégie de netlinking, il est important d’avoir plusieurs liens entrants de qualité répartis sur différents sites. Obtenir ces liens demande un certain travail. Voici quelques méthodes pour une campagne de netlinking efficace :

Créer du contenu de qualité : le linkbaiting  

L’idée est de générer des backlinks naturellement grâce à du contenu de qualité. En effet, du contenu bien travaillé et intéressant appellera naturellement à être mentionné et partagé. Pour créer du contenu qui plait, il peut être pertinent de se renseigner sur les tendances et les contenus qui plaisent le plus.

Échanger des liens avec d’autres sites

Pour obtenir des backlinks, il peut être intéressant d’échanger des liens avec quelques sites partenaires. Il faut être vigilant et choisir d’échanger avec des sites proposant des  thématiques similaires au vôtre. L’objectif est d’effectuer un échange intéressant et pertinent pour les internautes. Les moteurs de recherche détectent si cet échange n’est pas pas pertinent et ne prend donc pas en compte ce lien comme une preuve de popularité.

Utiliser les réseaux sociaux

Les liens partagés sur les réseaux sociaux ne sont pas comptabilisés comme des liens entrants par les moteurs de recherche. Cependant, ils peuvent vous aider à promouvoir votre contenu pour le rendre populaire.

Méthodes payantes

Il est possible d’acheter des liens. Cependant,il faut utiliser cette méthode de de façon ponctuelle. Quelques backlinks bien placés de temps en temps peuvent être utiles pour commencer à développer sa notoriété en ligne.

 

Mettre en place une stratégie de netlinking peut avoir un impact très positif sur le référencement naturel de son site internet sur le long terme. Il faut cependant être vigilant avec cette méthode pour obtenir des liens de qualité qui seront réellement pris en compte par les moteur de recherche pour mesurer la popularité du contenu.

 

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