Instagram en B2B : les bonnes pratiques

Juil 21, 2021 | Réseaux Sociaux

Dans le cadre d’une communication B2B, il est rare de penser à utiliser le réseau social Instagram. Pourtant, il s’agit d’un support très intéressant pour développer son business et atteindre sa cible. Avec ce réseau social dédié à l’image, il est possible d’affirmer son image de marque et de présenter ses produits ou services de manière visuelle et professionnelle. Dans cet article, nous verrons les bonnes pratiques pour profiter des avantages de la plateforme pour développer son activité en B2B.

 

Les avantages d’Instagram pour son entreprise

Instagram est un réseau social utilisé par de nombreuses personnes mais aussi de plus en plus d’entreprises. Avoir un compte sur ce réseau social permet donc de gagner en visibilité, que son activité s’adresse à des particuliers ou à des professionnels.

Les utilisateurs d’Instagram sont généralement très actifs et n’hésitent pas à réagir avec le contenu. Le taux d’engagement y est 60 fois plus important que sur Facebook, et il en est de même pour le taux de conversions. Un véritable atout pour son business. Si l’engagement est aussi important sur ce réseau social, c’est qu’il est très simple d’interagir avec le contenu. Concernant les stories, il est très facile d’y  réagir grâce au système de réponses rapides avec des émojis ou des messages directs. Un moyen simple et efficace d’être contacté. Au niveau des posts, les formats sur Instagram sont très propices à l’engagement car il s’agit de contenu dynamique et visuel : photos, vidéos courtes, vidéos longues (IGTV), vidéos courtes et dynamiques (Réels).

Instagram est aussi un moyen de créer une véritable communauté. C’est très intéressant pour un business en B2B. Avec la possibilité d’identifier d’autres comptes Instagram dans les stories, en commentaires ou sur les posts, des connexions sont facilement créées. Il est donc possible de créer une communauté de professionnels en partageant ses expériences et ses collaborations. Cela augmente les possibilités d’être reposté par ses partenaires ou clients et permet donc de gagner en visibilité en touchant une nouvelle audience.

Pour mettre en avant les entreprises, Instagram propose la création d’un compte professionnel. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de connecter son compte à sa page Facebook, d’afficher son type d’activité dans sa description et de bénéficier de statistiques plus poussées. Avoir un compte professionnel est nécessaire pour toutes les entreprises, notamment pour les activités en B2B.

 

Les bonnes pratiques sur Instagram en B2B

 

Benchmarker ses concurrents

Afin de définir sa stratégie sur Instagram, il peut être pertinent d’analyser les comptes de concurrents. L’idée va être de comprendre le type de contenu partagé et la manière de communiquer avec les clients. C’est très simple de benchmarker ses concurrents sur Instagram. Il suffit de se rendre sur leurs profils pour comprendre leur manière de fonctionner. Un feed très travaillé ? Des posts très réguliers ? Beaucoup de stories ? Des stories à la une ? Du contenu régulier ? Des formats en particulier ? Utilisation de hashtags ? Utilisation d’émoji ? Il faut prendre en note tous ces éléments pour voir ce qu’il se fait dans tel ou tel secteur d’activité. Si les stratégies concurrentes fonctionnent, il ne faut pas hésiter à s’en inspirer.

 

Créer une identité de marque unique

S’inspirer de ses concurrents permet de mettre en place une stratégie adaptée à son secteur d’activité. Cependant, l’idée n’est pas de reproduire reproduire à l’identique ce que fait la concurrence. Sur Instagram, il est important de créer une identité de marque unique pour son entreprise. Cela est particulièrement simple sur Instagram. En effet, étant donné qu’il s’agit d’un réseau social très visuel, il est facile de mettre en avant son identité. Cela passe par la création d’une charte graphique avec des posts qui sont visuellement cohérents mais aussi par la manière de communiquer. Pour une entreprise en B2B, il va être très important de travailler les images. Celles-ci doivent témoigner du sérieux et du professionnalisme de l’entreprise. Faire appel à un photographe pour les photos et à une agence pour la préparation des posts peut être judicieux.

feed instagram

 

Mettre en place une stratégie de contenu

Pour développer son business en B2B via Instagram, il faut mettre en place une stratégie de contenu. Préparer à l’avance les thématiques dans un calendrier de publication peut faciliter la tâche et aider à être régulier. Définir un rythme de publication précis permet d’être actif sur la plateforme. 1 post par jour, 4 posts dans le mois, des stories régulières… : il faut choisir un rythme adapté à son activité mais surtout adapté au temps disponible car ce rythme doit être respecté. Il faut également choisir les bons moments pour poster : en B2B, il vaut mieux privilégier les posts sur les heures de travail et éviter les soirs ou les weekend.

Au niveau des thématiques, les contenus à privilégier sur Instagram dans le cadre d’une communication B2B sont les suivants : anecdotes, faits marquants, actualités dans l’entreprise, success stories, présentations de l’équipe, évènements etc. L’idée est d’être le plus dynamique et humain possible pour que les autres entreprises aient confiance.

Pour maximiser la visibilité de ses publications, il peut être pertinent d’utiliser des hashtags dans les descriptions des posts. Pour une communication en B2B, il faut choisir combiner des mots clés populaires en lien avec l’activité mais aussi des mots clés liés à son image de marque.

 

Fixer des objectifs et suivre ses statistiques

Pour améliorer sa stratégie de contenu et l’optimiser en continu, il faut se donner des objectifs et les suivre. Grâce au compte professionnel Instagram, on accède à de nombreuses données statistiques. Il est donc possible d’analyser :

  • L’activité du compte : le nombre d’abonnés, les visites, les clics etc.
  • Le contenu : les impressions, les performances des hashtags etc.
  • L’audience : des information sur les personnes touchées (age, provenance géographique, sexe, pic d’activité etc.)

Ces données permettent de suivre ses objectifs et d’adapter sa stratégie marketing afin d’optimiser ses performances.

 

Vous l’aurez compris, Instagram est un réseau social à ne pas négliger pour sa communication, même pour une activité en B2B ! L’outil présente de nombreux avantages pour les entreprises et il est possible de promouvoir son activité et atteindre de potentiels clients assez facilement avec une bonne stratégie !

Pour l’animation de votre compte Instagram, faites appel à une agence Sowink ! Des experts créent pour vous des posts professionnels adaptés à votre image de marque ! 👉 https://sowink.fr/communication-reseaux-sociaux/

Cela peut également vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *