Adapter sa stratégie à la recherche vocale : comment faire ?

Mar 23, 2021 | Référencement

L’utilisation exponentielle du smartphone pour naviguer sur le web a contribué à changer les modes de recherche des internautes, avec un essor notable de la recherche vocale : comment adapter sa stratégie de référencement aux nouvelles pratiques de recherche des internautes ? Sowink vous accompagne pour vous aider à créer un contenu SEO adapté aux exigences actuelles.

L’essor de la recherche vocale et ses enjeux

Selon une étude menée par Microsoft en 2019, plus des deux tiers des utilisateurs anglophones ont déjà utilisé la recherche vocale et 1 tiers des Français ont paramétré un assistant vocal sur leur smartphone. La commande vocale permet en effet de nombreuses utilisations : passer des appels et dicter des messages textuels, contrôler une fonction domotique, écouter de la musique, mais aussi définir un itinéraire et effectuer une recherche sur le web. Bien que second mode de recherche aujourd’hui après la requête tapée de manière traditionnelle, la voice search est de plus en plus exploitée et s’annonce comme le mode de recherche majoritaire dans quelques années.

Les différences entre la recherche vocale et la recherche écrite

Si les requêtes écrites sont généralement formulées à partir de mots clés et d’associations clés, la recherche vocale passe par l’expression d’une syntaxe plus complète : les internautes formulent volontiers une question qu’ils adressent à leur assistant : « quel est l’âge de Madonna ? » ; « où trouver des vélos d’occasion à Tours ? » ; « comment cuisiner un magret à la plancha ? ». Les sites ont donc tout intérêt à structurer leurs contenus de manière à répondre aux éventuelles questions des internautes, et à être identifiés comme tels par les moteurs de recherche.

Quelle stratégie SEO mettre en place pour se positionner dans les résultats de recherche vocale ?

Pour se positionner par rapport au large champ de requêtes des internautes, le contenu doit laisser une plus large part aux mots de longue traîne, moins concurrentiels mais qui permettent de se démarquer lorsque cela s’avère pertinent.

La recherche de la position 0 est encore plus cruciale dans le cadre de la recherche vocale, ainsi qu’un excellent référencement local : l’assistant répond en effet aux requêtes en proposant les entreprises du pack local (premières entreprises référencées dans le cadre d’une recherche géolocalisée), ou en énonçant le résultat de la position 0, c’est-à-dire le résultat qui précède le premier résultat naturel.

La position 0 s’obtient grâce à la création d’extraits optimisés (featured snippet), c’est-à-dire d’un contenu qui permet de répondre directement à la question formulée par l’internaute.

S’adapter à l’essor de la recherche vocale passe donc par :

  • Le travail sur de nouveaux mots-clés
  • La mise en place d’un contenu informatif clair et la création de FAQ complètes
  • L’optimisation des fiches Google My Business pour optimiser son référencement local
  • L’adoption d’une stratégie mobile first afin de répondre à l’utilisation privilégiée des smartphones pour la recherche vocale

Sowink vous accompagne dans la création ou la refonte de votre site, ou la définition de votre stratégie pour vous adapter aux nouveaux mode de recherche et optimiser votre référencement.

Cela peut également vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *