Publicité sur Google Ads : display ou réseau de recherche ?

Jan 29, 2021 | Référencement

La régie publicitaire Google Ads dispose de deux grands réseaux distincts : le display et le réseau de recherche. L’utilisation de ces deux réseaux doit donc faire l’objet de campagnes distinctes : des campagnes de display marketing et des campagnes de search. Lesquelles privilégier et quels sont leurs enjeux respectifs ? SOWINK vous aide à y voir clair.

Les campagnes sur le réseau de recherche

Les campagnes menées avec Google Ads sur le réseau de recherche ont pour but de voir vos liens publicitaires s’afficher dans les résultats du moteur de recherche et de ses partenaires. Ils apparaissent lorsqu’ils sont considérés comme pertinents pour répondre à la recherche de l’internaute. Il s’agit pour cela de lutter contre la concurrence positionnée sur les mêmes mots-clés en plaçant des enchères automatiques. Les campagnes de search ont pour avantage d’être ciblées : vous choisissez les mots-clés déclenchant l’affichage de vos annonces, mais vous pouvez aussi restreindre leur diffusion à une localisation géographique et même à un type d’appareil. Les résultats de ce mode de campagnes sont immédiats, du fait de leur caractère ciblé et de leur pertinence par rapport à une démarche de recherche de la part du potentiel client.

 

Les annonces display de Google

Les campagnes display consistent quant à elle à diffuser des annonces publicitaires sur les sites et applications du web. Le réseau display de Google Ads concerne 2 millions d’applications, de vidéos et de sites web, et atteint donc 90 % des internautes de la planète. Le ciblage est aussi possible, puisqu’on peut choisir le contexte de diffusion des annonces, le type d’audience et des zones géographiques. Les campagnes display permettent également les opérations de remarketing, qui consistent à diffuser vos annonces auprès des internautes ayant déjà eu une interaction avec votre site. C’est une manière de renouveler l’intérêt qu’ils ont porté à vos services ou à vos produits, afin de les ramener dans l’entonnoir de conversion.

 

Choisir entre campagnes search et display

Si les effets d’une campagne search peuvent être immédiats, ils sont aussi éphémères puisque votre annonce cesse d’apparaître dans les résultats de recherche des clients potentiels dès lors que la période d’enchères est terminée. Il est donc essentiel de coupler votre campagne sur le réseau de recherche avec un travail profond sur le référencement naturel de votre site. Choisissez une campagne search si vous avec besoin de contrôler votre budget publicitaire : le Search Ads de Google offre une flexibilité très pratique pour les établissements à petit budget, avec la possibilité de fixer un montant de dépenses maximum par jour, par semaine ou par mois.

Découvrez notre article sur le sujet juste ici !

Les campagnes sur le réseau display ont pour avantage un coût par clic (CTC) global moins élevé. Votre budget publicitaire sera donc utilisé à bon escient si vous effectuez un ciblage pertinent de vos annonces. Les limites des campagnes display se situent dans la créativité qu’elles demandent de la part de l’annonceur. Si une annonce sur le réseau de recherche nécessite un texte et des mots-clés pertinents, la création d’une annonce display nécessite un savoir-faire dans le design et le marketing visuel.

Même si vous devrez peut-être faire un choix du fait de contraintes budgétaires ou techniques, gardez à l’esprit que les deux campagnes sont en réalité complémentaires : la première pour augmenter le trafic de votre site, la seconde pour améliorer votre taux de conversion, notamment grâce au puissant levier que constitue le display pour le remarketing.

Si vous souhaitez générer un trafic immédiat et qualifié sur votre site internet, utilisez du référencement payant (appelé aussi SEA) pour optimiser davantage votre visibilité.

Contactez l’agence SoWink la plus proche de chez vous pour qu’on vous accompagne dans la création et la mise en place de vos campagnes !

Cela peut également vous intéresser …

Découvrez Google Analytics 4 !

Découvrez Google Analytics 4 !

Google a introduit il y a quelques mois maintenant sa nouvelle version de Google Analytics appelée GA4. Vous en avez...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *