Le guide ultime pour Google My Business

Jan 27, 2021 | Référencement

Outil clé pour le référencement local, Google My Business est mis gratuitement à disposition des utilisateurs par le géant américain. SoWink vous guide pas à pas pour tirer au mieux parti de cet outil et ainsi améliorer votre présence en ligne.

Qu’est-ce que Google My Business ?

La création d’un compte Google My Business permet à une entreprise comme à un indépendant de créer une fiche d’établissement référencée par le moteur de recherche et de profiter de nombreux avantages comme la possibilité d’entrer en interaction avec des clients potentiels via le moteur de recherche et son outil maps. Parmi les fonctionnalités de Google My Business figurent :

  • L’affichage des informations utiles sur votre entreprise : adresse, photos, avis, horaires d’ouverture, offres promotionnelles, URL du site web, etc.
  • La géolocalisation de votre établissement et la possibilité pour l’utilisateur de calculer un itinéraire vers celui-ci
  • La mise à disposition de modes de communication directement accessibles depuis votre fiche pour les clients (téléphone, chat, email)
  • Les statistiques du nombre de vues, de clics, d’appels, de demandes d’itinéraires ou de réservations en ligne que génère votre fiche

À la base du référencement local, l’outil gratuit de Google vous permet donc de mettre en avant votre entreprise lorsque des clients potentiels recherchent des services ou des produits similaires à ceux que vous fournissez. Il vous permet aussi d’interagir avec vos prospects et clients en répondant aux avis et en publiant les actualités de votre établissement. Les statistiques fournies par l’outil vous aident enfin à comprendre comment optimiser votre fiche et augmenter votre taux de conversion.

google my business

 

Créer sa fiche Google My Business

La création d’un profil d’établissement sur Google My Business se fait d’une manière très simple, en quelques étapes. La première consiste à s’inscrire à l’aide d’une adresse Gmail existante ou à créer gratuitement. Rendez-vous ensuite sur la page My Business puis sur “Gérer mon profil”.

Il faudra ensuite renseigner les informations de votre établissement :

  • Nom réel
  • Adresse
  • Catégorie de services
  • Coordonnées

Veillez à remplir ces champs avec soin afin que votre fiche soit validée. Le nom commercial indiqué doit être exactement celui de votre entreprise, tel qu’il apparaît sur votre devanture et sur vos documents officiels. Il est inutile de vouloir lui adjoindre des mots clés.

Lors du renseignement de votre adresse, vous pourrez indiquer d’une simple case à cocher si cette adresse devra être masquée dans le cas où vous n’accueillez pas de clients dans vos locaux.

Le choix de la catégorie ne doit pas non plus être laissé au hasard. Vous ne pouvez pas entrer une catégorie librement, il vous faut en choisir une parmi les propositions de Google. Si vous peinez à trouver la catégorie exacte qui corresponde à vos services, n’hésitez pas à rechercher les fiches de vos concurrents pour savoir dans quelle catégorie ils ont choisi d’inscrire leur établissement.

Le champ des coordonnées comprend le numéro de téléphone ainsi qu’un lien vers votre site web. Si votre entreprise ne possède pas encore de site, Google My Business vous proposera de créer gratuitement une page web attachée à votre fiche.

Vous pouvez ensuite valider votre fiche grâce à un code envoyé par sms sur votre mobile ou par courrier postal, selon le mode de validation que vous sélectionnez à l’étape finale.

google my business

Optimiser sa fiche pour une meilleure présence en ligne

La plupart des entreprises s’arrêtent à la création de leur fiche. C’est le moment de vous démarquer ! ?

Connectez-vous à votre compte My Business afin de compléter votre profil de manière approfondie. Dans l’onglet « infos », vous allez pouvoir :

  • Ajouter des catégories secondaires en plus de votre catégorie principale afin de vous positionner sur des services multiples
  • Ajouter des URL vers des pages de votre site (tarifs, contacts, menus, réservations ou commandes en ligne)
  • Renseigner des horaires d’ouverture réguliers comme exceptionnels
  • Rédiger une description de votre établissement qui peut aller jusqu’à 750 caractères. C’est le lieu même où insérer des mots-clés pertinents qui associent vos prestations à votre localisation.
  • Ajouter des attributs parmi ceux proposés par Google : ils renseignent les internautes sur les modes de paiement acceptés par votre entreprise, l’accessibilité de vos locaux, vos offres et vos services.
  • Ajouter des photos : un vrai plus pour votre visibilité
  • Publier des posts : il s’agit d’articles temporaires qui vous permettent de communiquer avec les utilisateurs, de mettre en avant des offres et vos actualités.

google my business

 

Optimiser votre fiche Google My Businesss s’intègre pleinement dans une stratégie de référencement local. N’hésitez pas à aller jeter un œil vers nos différents articles sur le sujet :

Vous souhaitez développer votre visibilité plus localement ? Sowink vous accompagne, trouvez l’agence la plus proche de chez vous !

Cela peut également vous intéresser …

Découvrez Google Analytics 4 !

Découvrez Google Analytics 4 !

Google a introduit il y a quelques mois maintenant sa nouvelle version de Google Analytics appelée GA4. Vous en avez...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *