Comment gérer la e-réputation ?

Déc 1, 2020 | Marketing Direct, Réseaux Sociaux

La gestion de l’e-réputation est cruciale pour toute entreprise : le nombre d’internautes se renseignant sur les entreprises en ligne avant de réaliser un achat a augmenté considérablement ces dernières années.

Une bonne gestion de votre e-réputation vous permettra d’être plus visible mais aussi de bénéficier d’une image de meilleure qualité auprès des internautes.

Voyons ensemble quels moyens existent pour la gérer au mieux.

Gérer les avis clients

La gestion des avis clients est la base de toute stratégie de e-réputation : Elle vous permettra de vous valoriser auprès de vos prospects en mettant en avant les arguments qui ont convaincu vos précédents clients.

Selon l’IFOP, plus de 8 consommateurs sur 10 consultent les avis laissés par les précédents clients avant de se décider à réaliser un achat. L’importance de gérer les avis clients tombe donc sous le sens.

Gérer les avis client, c’est aussi répondre aux avis négatifs : il est important de ne pas les ignorer car c’est finalement un générateur de confiance auprès de vos prospects : un internaute qui ne constate aucun avis négatif aura en effet tendance à être suspicieux : il doutera de votre honnêteté en tant qu’entreprise et cela impactera négativement son intention d’achat.

Pour résumer,  vous devriez vous assurer de réaliser une veille permanente vis-à-vis des commentaires laissés par vos clients sur les plateformes dédiées. Cela vous aidera d’ailleurs à améliorer votre offre et de fait, maximiser vos chances d’obtenir plus d’avis positifs à l’avenir.

Maîtriser sa communication

Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur un site web ou même dans votre établissement, il est important d’assurer une cohérence entre vos divers canaux de communication.

Tout d’abord, il est essentiel de toujours insérer de la positivité dans vos messages : en effet la positivité amène la positivité, et laissera donc de bonnes impressions à vos clients. De plus, cela les incitera naturellement à partager ces bonnes impressions en ligne et auprès de leurs cercles relationnels. 

Maîtriser sa communication, c’est aussi anticiper la possibilité d’un bad buzz. Il est donc nécessaire de prévoir une communication de crise pour ne pas se laisser déborder en cas d’imprévu.

Si par exemple l’un de vos clients manifeste un fort mécontentement à propos d’un de vos produits ou services, y répondre rapidement et avec assurance démontrera votre professionnalisme et limitera les conséquences d’une potentielle diffamation.

S’associer à des partenaires

En vous associant à d’autres marques et/ou personnalités publiques, vous bénéficierez de leur propre popularité : elles vous transmettront les qualités que les internautes retrouvent chez ces marques/personnes.

Comme leur nom l’indique, les influenceurs ont un impact fort sur les personnes qui les suivent : pensez-y si vous souhaitez développer une stratégie d’acquisition.

Pour résumer, vous devrez penser votre communication à l’avance et dans sa globalité. Dans l’idéal, une personne doit être dédiée à la gestion de la réputation en ligne dans votre entreprise. Si cela n’est pas envisageable, vous pouvez toujours recourir à une agence qui s’en chargera pour vous !

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